S'abonner

Une duplication de SOX3 chez un 46,XY DSD avec un hypospadias et panhypopituitarisme - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.284 
D. Mallet, Dr a, A. Saveanu, Dr b, M. Michelet c, V. Vautier, Dr c, F. Roucher-Boulez, Dr d,
a Laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire Grand Est, Hospices Civils de Lyon, CRMR DEV-GEN, Lyon, France 
b Laboratoire Biologie Moléculaire, Hôpital Conception, Aix Marseille Université, MMG, U1251 Inserm, Marseille, France 
c Service d’Endocrinologie, Diabétologie Pédiatrique, Hôpital des enfants CHU de Bordeaux-GH Pellegrin, Bordeaux, France 
d Laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire Grand Est, Hospices Civils de Lyon, Univ Lyon, CRMR DEV-GEN, GReD CNRS Inserm UCA, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous rapportons une duplication de SOX3, parfois décrites dans des 46,XX DSD, chez un bébé 46,XY DSD (disorder of sex development).

Observation

À la naissance est retrouvé un hypospadias, une cryptorchidie s’associant à une insuffisance surrénale révélée à J1 de vie chez un enfant de caryotype 46,XY. Le bilan hormonal retrouve des gonadotrophines effondrées, une testostérone à 1,5 nmol/L, une 17OH-progestérone à 3,2 nmol/L, une AMH à 126pmol/L. L’exploration des axes hypophysaires retrouve un panhypopituitarisme avec à l’IRM une hypoplasie hypophysaire et une posthypophyse ectopique. Le séquençage d’un panel de gènes impliqués dans les déficits hypophysaires ainsi que les DSD retrouve une duplication du gène SOX3 sur le chromosome X.

Discussion

SOX3 présente des homologies avec SRY et joue un rôle dans le développement testiculaire. Il agit également comme un inhibiteur de la différenciation neuronale. Ainsi des duplications SOX3, à l’origine d’un gain de fonction, sont associées à un phénotype masculin chez des patientes 46,XX et à un hypopituitarisme lié à l’X chez des patients 46,XY ainsi qu’un retard mental. Le phénotype est variable allant du panhypopituitarisme au déficit isolé en GH. À la naissance, face à un hypospadias et des gonadotrophines non informatives, la génétique s’oriente vers la recherche d’anomalie dans les gènes impliqués dans le développement testiculaire ou la production d’androgènes. Il ne faut cependant pas oublier que cela n’exclut pas un hypogonadisme hypogonadotrope congénital. Les anomalies de SOX3 restent des étiologies rares mais doivent être recherchée dans les hypospadias et pas uniquement chez les 46,XX DSD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 246-247 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pompe-à-LHRH, un traitement efficace dans l’induction de fertilité masculine
  • V. Lockhart, R. Reynaud, C. Guillemain, B. Courbière, T. Brue, F. Albarel
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par anti-CD20 chez une patiente présentant une polyendocrinopathie autoimmune de type 1 (PEAI I) avec insuffisance ovarienne prématurée
  • L. Humbert, C. Cardot-Bauters, J.L. Wemeau, H. Hoth-Guechot, F. Kholer, A. Jannin, E. Proust-Lemoine, M.C. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.